Project Description

L’IADT – Institut d’Auvergne de Développement des Territoires – a fait le choix du bizutage intelligent en collaborant avec Hervé ROCHE pour la mise en place de leur semaine d’intégration.

Permettre aux étudiants de se découvrir, d’apprendre à travailler ensemble mais aussi et surtout ouvrir leur champ des possibles. A travers un cas concret de problématique de territoire, les étudiants ont du plancher pendant une semaine sur des propositions pour répondre aux objectifs des commanditaires.

La vidéo, aujourd’hui, est le moyen le plus efficace pour faire passer des messages. Dans une société où l’on demande de plus en plus de polyvalence aux professionnels, il est plus que nécessaire d’initier au plus tôt les jeunes à la vidéo et au montage.

Notre chance et opportunité aujourd’hui est d’avoir (pratiquement) tous, au fond de notre poche ou de notre sac, un outil ultra performant pour la réalisation de vidéo : le smartphone.

Lors de cet évènement, mon challenge (et celui des étudiants) fut de leur expliquer les bases du montage vidéo au smartphone, de leur faire découvrir des applications efficaces pour réaliser des vidéos professionnelles, et de leur mettre à disposition un story-board (le scénario version bande dessinée) pour leur permettre de réaliser un « TEASER » de leur semaine d’intégration.

Organisé en équipe de tournage, chaque groupe a ensuite laissé parler sa créativité pour réaliser un teaser qui leur ressemble. Au final le résultat est bluffant mais la vraie satisfaction vient des messages de remerciements de ces mêmes élèves qui se sont « amusés » en réalisant sérieusement une vidéo.

C’est là toute la volonté de SmartVideo Academy. Développer des compétences et des connaissances à travers des activités ludiques et créatives qui répondent à de véritables enjeux.

 

Project Details

  • May 2014